languageالعربية

N. Mrabti : Belhaj a, entre-autres démissionné à cause du recrutement

Noureddine Mrabti, député de l'UPL à l'Assemblée des Représentants du Peuple, était l'invité de Midi-Show aujourd’hui, lundi 16 mai 2016. Mrabti a parlé des récentes démissions des députés de l’UPL et des différends avec le bloc de Nidaa Tounés.


Mrabti a, en effet, expliqué les répercussions de ces récents différends sur la coalition au pouvoir et sur l’avenir de l’UPL au sein de la coalition. Il a révélé que l’idée de quitter le gouvernement est posée.

« Actuellement on ne collabore pas avec les conseils surtout ceux qui concernent Nidaa Tounés, et on ne participe pas non plus aux réunions de la coordination de la coalition. Et l’idée de quitter  la coalition est très probable ».

 

N. Mrabti : Belhaj a, entre-autres démissionné à cause du recrutement des UPListes


Noureddine Mrabeti a ajouté que l’une des raisons qui ont poussé Ridha Belhaj à démissionner de la présidence du Comité politique de Nidaa Tounés relève de la violation d'un accord moral qui a eu lieu auparavant et qui implique qu’on n’accepte pas des députés de l’UPL au sein du bloc de Nidaa.

«  Quatre députés de l’UPL ont été pris par Nidaa! Certes le quatrième député n’est pas encore franchement prononcé, mais les procédures sont en cours et ceci ne saura tarder à être prononcé", dit-il.

Autrefois, ajoute Mrabti, on n’avait aucun différend avec Nidaa. l'on avait même plein d'accords aussi bien sur le plan politique que concernant la gestion des lois. Tout a été déclenché suite au recrutement des 4 députés de l’UPL. Pourtant, dès la mise en place de la coalition au pouvoir, les quatre partis au pouvoir se sont tous mis d’accord pour qu’on n’accepte jamais que l’un des députés de l’un des blocs migre vers l’un des autres blocs des partis de la coalition.

 

On n'achète pas les députés des autres bloc, mais Nidaa a violé l'accord moral

 

Certes, l’accord n’était pas signé, mais c’était une convention morale qui engageait les différents partis. Et Nidaa a agi contre cet accord! D’où tout le différend.

Et ce qu’on reproche à Nidaa, c’est que si des recrutements de députés ont déjà eu lieu lors de l’Assemblée Constituante, ceci s’est fait bien après que des députés aient démissionné de leurs blocs initiaux.

Généralement un député démissionne de son parti et continue de présenter ses électeurs en tant que député indépendant. Par la suite, s’il formule son souhait d’intégrer un bloc partisan, ceci ne pose pas de problème. Et les négociations n'ont lieu que bien après son départ. On "n'achète" pas un député depuis un bloc ! Ceci ne s’est passé de la même manière à présent! Tous nos députés partants ont démissionné sans qu'il n'y ait de problèmes avec le parti de l'UPL. Ils ont démissionné pour pouvoir rejoindre le bloc de Nidaa Tounés. Et c’est là, toute la différence".